Les tendances ont complètement changées pour Dona Dei Houessou. Blessé gravement lors d’une rencontre qui opposait son club Bosco Star à Real Sport le samedi 14 mai 2022, le jeune joueur de Bosco-Star, a été opéré avec succès quelques jours après. Donadei Houessou s’en est sorti bien et se porte à merveille désormais. Dans un entretien accordé à Méga Sports, ce dernier a évoqué sa situation. Que d’émotions !
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Dona Dei du parquet à l’infirmerie, plus de peur que de mal ?
Vraiment plus de peur que de mal, dès le moment où la fracture est survenue, c’était vraiment la panique dans ma tête. Puisque, pour moi, je pensais que j’allais plus pouvoir rejouer surtout au moment où on m’annonçait que je devrais subir une opération. Je n’arrivais pas à croire que tout ceci m’arrivait à moi et j’étais perdu et dire que l’année universitaire était toujours en cours.
Mais, après la première radiographie, le chirurgien informait ma famille qu’il s’agissait d’une facture du fémur et vu qu’aucun ligament n’avait été touché et que ce n’est pas l’articulation non plus, il admettait qu’après un enclouage je devrais mieux aller et retrouver le chemin du terrain bientôt. Cela a donc apaisé mon cœur et ma famille aussi était content de savoir que j’allais pouvoir continuer à faire ce que j’aime.
La période avant la rééducation, comment l’aviez vous passé ? Racontez un peu votre quotidien.
La période après la rééducation était pratiquement la plus sombre pour moi. Après l’intervention chirurgicale, j’arrivais pas du tout à fléchir mon genou malgré que le genou n’était pas touché ce qui a suscité la peur encore en moi. De se fait, je suis donc resté pratiquement tout le temps allongé sur mon lit durant au moins 2 semaines sans sortir. Et, mes seules distractions étaient de suivre les matchs playoff nba 2022 qui étaient en cours durant cette période. Les visites des différents amis, parents, et coéquipiers me remontait aussi le moral. Ce qui m’a vraiment permis de pas me sentir seul. Mais, j’étais un peu en colère de ne pas pourvoir participer aux play-offs de la ligue pro béninoise qui c’était déroulé à ouidah et dont ma team devrait participer
Déjà l’heure de la rééducation, quel est votre état aujourd’hui ?
Aujourd’hui, je vais beaucoup mieux, je suis déjà à l’étape de la marche sans mes béquilles, j’ai récupéré d’une manière impressionnante au point où le Docteur et le kiné qui me suivent, disaient que je suis un super humain. Je me suis pas enfermé 2 mois après mon intervention chirurgicale mais l’os s’est déjà pratiquement soudé. Et, j’arrive déjà à faire assez de mouvements. Le kiné disait que cela est certainement dû au fait que je suis un jeune très actif et que tout ceci était possible grâce à mon fort mental et mon dévouement pour le sport. Mais moi, je dirai que c’est l’œuvre de Dieu qui ne m’abandonne jamais quelque soit ce que je vis.
Encore combien de temps pour retrouver le chemin du parquet ?
J’ai eu la chance de retrouver plusieurs kiné dont un qui est du domaine du basket, un coach assistant de Basket-ball d’une équipe togolaise. Il me faisait comprendre avec tout le renforcement musculaire qu’on a fait jusque là, je pourrais déjà aller prendre quelques shoots de lancer franc au terrain en ayant un rebondeur. Et, que je devrais pas dépasser plus que ça pour le moment. Mais, dans environs 3 mois encore, je serai à 100% de mes capacités physiques après les séances de reprogrammation spécialement pour les sportifs que je devrais commencer en Août 2022.
La saison commençant généralement en février alors je pense que je devrais être apte à commencer la saison 2022-2023 avec mes coéquipiers.
Dona Dei Houessou, votre mot de fin.
Comme on le dit, dans la vie ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Alors, je reste battant et je sais que je reviendrai encore plus fort et je reste focus sur mes objectifs c’est le mamba mentality…Je remercie également tout ceux qui mon soutien de loin ou de proche car sans eux j’en serai pas là heureux comme je le suis aujourd’hui.
Dani Daniel pour Méga Sports
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports