Bénin : La doléance du Président Charles Titigoueti au DTN

 Bénin : La doléance du Président Charles Titigoueti au DTN

L’inexistence d’une direction technique nationale ronge le cœur des acteurs du football béninois. Si actuellement il n’existe qu’un directeur technique national (DTN) par intérim, le travail attendu n’est pas remarqué. Le Président de la ligue Atlantique de football revient sur la question.

En effet, le championnat départemental de football Atlantique a connu son apothéose le 24 juillet dernier. La finale de cette compétition a opposé Académie Ouidah à l’AS Volcan sacré champion. Au terme de la compétition, le Président de la ligue Charles Titigoueti a fait un bilan de la compétition. Il a lancé son coup de cœur à l’endroit de la direction technique nationale.

“Toutes les fois qu’on va lancer un championnat dans les départements que les représentants de la DTN soient présent dans les stades. Il faut qu’ils viennent superviser les jeunes joueurs. C’est ce qui va permettre aux entraîneurs de catégorie d’âge d’avoir des noyaux pour réussir les missions”.

Le sélectionneur des U-17 Urbain Honfo et son homologue des U-20 Mathias Déguenon étaient présents à cette finale de la ligue Atlantique. Ils ont donc suivi de bout en bout la rencontre disputée sur la pelouse du campus d’Abomey-Calavi. Le président Titigoueti a tenu à souligner l’importance de la présence de ces entraîneurs.” C’est un tournoi de jeunes. L’idéal aurait été que ces entraîneurs de catégorie d’âge viennent superviser nos rencontres. Leur présence ce soir est pour nous un signal”.

Inexistence d’une véritable direction technique nationale (DTN)

En décembre 2019, un appel à candidature fût lancé pour recruter un directeur technique national. Mais du jour au lendemain, l’ancien international béninois Adolphe Ogouyon est nommé le 12 mai 2020 DTN par intérim par le ministère de tutelle. Si cette nomination était urgent pour se mettre en règle vis-à-vis de la FIFA, le DTN devrait travailler sur beaucoup de chantiers.

En effet, la mission était de définir une politique technique de détection de joueurs . Aussi était-il important de redorer le blason du sport scolaire et d’assurer la formation des éducateurs. Hélas !Tout fini par être du leurre car il n’y a pas de direction technique nationale mais de directeur par intérim.

Rachidi DOSSA pour Méga Sports

Avec Valenciennes, Saturnin Allagbé impressionne déjà
close

Ne manquez plus rien !

Vous recevrez gratuitement en temps réel toutes les actualités !

Articles Similaires

error: Le contenu est protégé !!
P