Après la victoire historique du Bénin contre le Nigeria le lundi 10 juin 2024 lors de la 4ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Steve Mounié s’est confié. Le capitaine des Guépards du Bénin a tenu à rappeler que le chemin vers la qualification est encore long. Devant la presse, l’attaquant béninois, auteur du but décisif, a insisté sur l’importance de rester concentré et de ne pas se laisser emporter par l’euphorie.
En effet, Mounié a déclaré lors de l’interview réalisée par Charnel Johnson : « Il ne faut pas s’enflammer, le chemin est encore long pour cette qualification en Coupe du Monde. Il y a encore beaucoup de matchs, c’est très bien ce qu’on a réalisé aujourd’hui, ce mois de juin, on a fait une super belle opération, prendre 6 points à domicile face au Nigeria, face au Rwanda, c’est vraiment exceptionnel et il va falloir qu’on s’appuie dessus pour les prochains matchs, déjà pour les matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique qui arrivent en septembre, mais aussi après encore pour les matchs de Coupe du Monde. »
Progression et cohésion du groupe
Mounié a également souligné les progrès réalisés par l’équipe depuis l’arrivée du nouveau coach Gernot Rohr : « On avance, on progresse ensemble, c’est vrai que le groupe avait beaucoup changé à l’arrivée du nouveau coach, mais aujourd’hui on commence à se connaître, on commence à régler les petites erreurs qui ont fait qu’on avait perdu pas mal de matchs par le passé, c’est un groupe entier qui progresse avec beaucoup de jeunes, et on l’avait dit de toute façon, à partir du moment où tu prends des jeunes au départ, forcément il va falloir être patient et aujourd’hui la patience porte ses fruits. »
Résilience et sérénité
Le capitaine des Guépards a également parlé de la seconde mi-temps difficile contre le Nigeria : « On a souffert aussi, même, je dirais toute la seconde mi-temps, c’est comme ça, quand tu mènes au score, très souvent, tu as tendance inconsciemment à reculer pour essayer de préserver ton score, et surtout aussi, il y a une certaine fatigue qui s’installe. On a vu de la chaleur et de l’atmosphère qui règnent ici en Côte d’Ivoire, l’humidité, tout ça ne facilite pas les efforts, donc forcément, il y a une baisse de régime en seconde mi-temps, et c’est pour ça que l’équipe adverse, avec les joueurs qui sont rentrés, qui ont un peu plus d’énergie, peuvent nous poser des problèmes, mais on a su rester solides sur ces deux matchs, et c’est une preuve de progrès au sein de l’équipe, parce qu’avant, je pense qu’on aurait encaissé un but. »
Importance de la sérénité
Enfin, Mounié a insisté sur l’importance de rester calme sous pression : « On s’est donné des conseils par rapport à cette équipe du Nigeria, par rapport aux problèmes qu’ils étaient en train de nous poser, mais le maître mot était surtout sérénité, qu’il fallait faire preuve de sérénité en seconde mi-temps, pas s’enflammer, pas paniquer surtout, parce que c’est quand on panique justement que l’équipe adverse prend confiance, et je trouve que franchement mes partenaires ont su garder leur calme, et surtout défendre comme des lions et c’est ce qui est très important pour nous. »
Interview réalisée par Charnel Johnson
Transcription : Hilary Christelle Tolo Kpadonou
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI