Guinée Équatoriale : La FIFA révèle qu’Emilio Nsue n’a jamais été éligible pour jouer
Football

Guinée Équatoriale : La FIFA révèle qu’Emilio Nsue n’a jamais été éligible pour jouer

C’est la nouvelle histoire qui secoue le football équato-guinéen. Emilio Nsue, 34 ans, meilleur buteur de la CAN 2023, se trouve au cœur d’une controverse selon un rapport de la commission disciplinaire de la FIFA. Ce rapport, relayé par Reuters, révèle que Nsue n’aurait jamais dû représenter la Guinée Équatoriale.

Né à Majorque, Nsue a joué 26 matchs avec les équipes de jeunes d’Espagne avant d’obtenir la nationalité équato-guinéenne en 2013, un pays dont son père est originaire. Selon la réglementation, un joueur ayant représenté un pays en jeunes ou en A peut jouer pour une autre nation sous certaines conditions. C’est le cas, par exemple, de Brahim Diaz (Real Madrid), devenu international marocain après avoir joué pour l’Espagne.

Cependant, la situation de Nsue diffère. Il a obtenu sa nationalité équato-guinéenne après avoir porté le maillot de l’Espagne chez les jeunes, ce qui est contraire aux règlements. En conséquence, la FIFA a décidé de le suspendre pour une durée de six mois. Nsue peut faire appel de cette sanction auprès de la FIFA puis du Tribunal arbitral du sport, mais le rapport détaillé de la FIFA laisse planer le doute sur son retour en sélection.

Pour avoir aligné Nsue, la Guinée Équatoriale a été sanctionnée, perdant sur tapis vert ses deux premiers matchs des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 contre la Namibie et le Liberia. Cette décision de la FIFA suscite des interrogations : pourquoi l’instance a-t-elle rouvert ce dossier en 2024, alors qu’il était ouvert depuis 2013 et avait déjà entraîné des sanctions ?

Nsue, qui évolue actuellement au CF Intercity (D3 Espagne), devait faire son retour en sélection ce mois-ci. Mais avec cette nouvelle, son avenir avec le Nzalang Nacional semble incertain.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X