Guinée : La CAF et l’UFOA A s’expriment sur la tragédie à N’Zérékoré
Football

Guinée : La CAF et l’UFOA A s’expriment sur la tragédie à N’Zérékoré

Le dimanche 1er décembre 2024, la ville de N’Zérékoré en Guinée a été le théâtre d’une tragédie lors de la finale du Trophée “refondation” entre N’Zérékoré et Labé. Une bousculade meurtrière, déclenchée par des tensions liées à un penalty controversé, a causé la mort de plus de 50 personnes, selon les autorités, et fait de nombreux blessés.

Le drame s’est produit en fin de rencontre, lorsque des jets de pierres depuis les tribunes ont éclaté après une décision arbitrale contestée. La riposte des forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogènes a provoqué un mouvement de foule fatal dans le stade du 3 Avril, mal équipé pour gérer une telle situation.

La réaction de la CAF et de l’UFOA A

Au lendemain de cette catastrophe, la Confédération Africaine de Football (CAF), par la voix de son président, Dr Patrice Motsepe, a exprimé sa profonde tristesse et présenté ses condoléances. « Le président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, présente ses condoléances les plus sincères aux familles des défunts, à la Fédération Guinéenne de Football et au peuple guinéen. Que les âmes des disparus reposent dans la paix éternelle », peut-on lire dans un communiqué officiel publié ce lundi.

L’Union des Fédérations Ouest-Africaines de Football (UFOA A) a également exprimé sa solidarité avec la Guinée. Dans un message publié peu après celui de la CAF, elle a déclaré : « En cette douloureuse circonstance, nous exprimons toute notre compassion à la Fédération Guinéenne de Football, au Gouvernement de la République de Guinée et aux familles des victimes. »

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    mgid.com, 693310, DIRECT, d4c29acad76ce94f