Licence C IHF en Handball : Le stage de formation lancé au Bénin avec plusieurs entraîneurs
Handball

Licence C IHF en Handball : Le stage de formation lancé au Bénin avec plusieurs entraîneurs

La Fédération Béninoise de Handball continue de poser des jalons importants pour le développement de la discipline au niveau national et international. A la suite de l’organisation de plusieurs stages de formation des entraîneurs de handball pour l’obtention de la Licence D IHF, l’instance enchaine avec un stage de formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence C IHF. Ce vendredi 13 décembre 2024, à l’hôtel New Green Horse de Cotonou, s’est tenue la cérémonie d’ouverture du stage pour la Licence C IHF. Sous la houlette de l’expert Gilles Malfondet, c’est pour la première fois que le Bénin accueille sur son territoire un stage de formation des entraîneurs de handball pour l’obtention de la Licence C IHF.

Prévu du 13 au 21 décembre 2024, ce stage sera dirigé par l’Expert IHF Gilles Malfondet, une figure reconnue dans le monde du handball. L’événement rassemble des entraîneurs locaux mais aussi de diverses nationalités notamment, camerounaise, malienne, togolaise, gabonaise, et comorienne. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans une ambiance sobre mais empreinte de solennité. Plusieurs personnalités ont honoré l’événement de leur présence.

Sidikou Karimou, président de la Fédération Béninoise de Handball, a salué l’engagement des participants et souligné l’importance de cette initiative pour l’essor du handball au Bénin. « Tous les présidents de fédération des pays respectifs comptent beaucoup sur vous. Ce n’est pas la recherche d’un diplôme à aller accrocher au mur, mais c’est aller à la recherche d’une connaissance que nous voulons pouvoir monnayer dans quelques années et dire que quand vous avez fait la licence C à Cotonou, cela a impacté le handball local, cela a impacté une ville, cela a impacté un département et donc a accru le nombre de licenciés dans chacun de nos pays, mais de façon significative. Parce qu’on peut avoir aussi beaucoup de licenciés jouer sur la quantité sans avoir vraiment de la qualité. Nous voulons la qualité et la quantité », a notamment confié le président Sidikou Karimou.

Okry Nonvignon, directeur du sport et de la formation sportive, représentant le ministre des Sports Benoît DATO, a également tenu à féliciter les efforts conjugués de la fédération et des formateurs. Il a ensuite officiellement lancé ledit stage.

Diarrasouba Kadidjatou, représentante de la Confédération africaine de handball, s’est à son tour, exprimé en ces termes : « Nous remercions la fédération béninoise d’avoir accepté d’abriter cette dernière session de formation de licence C. La Confédération Africaine se réjouit de savoir que tous ces experts, tous ces stagiaires, marquent leurs désirs de venir approfondir leurs expériences et apprendre davantage »,

Gilles Malfondet a aussi placé quelques mots lors de la cérémonie d’ouverture. Il a souhaité la bienvenue aux participants, les encourageant à tirer le meilleur de cette formation. Il a déclaré : « Comme j’ai l’habitude de dire aux stagiaires, on a changé de division, on est passé de la division D à la division C. Ce qui implique que nous allons avoir plus de travail, nous allons avoir plus d’exigences, nous allons avoir besoin de plus de finesse, plus de précision, plus d’engagement. Nul ne doute que l’ensemble des représentants d’un certain nombre de pays ici présents vont satisfaire à l’ensemble de cette charge de travail qui est énorme ».

Quelques photos de la cérémonie d’ouverture

Un événement qui dépasse les frontières

La participation d’entraîneurs de différentes nationalités illustre l’attractivité croissante du Bénin comme hub régional pour la formation en handball. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation accrue des cadres techniques, essentielle pour élever le niveau des compétitions locales et internationales. La formation vise à améliorer les capacités techniques et pédagogiques des participants, avec le respect des standards internationaux fixés par l’IHF.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *