La ligue professionnelle de football du Bénin connaîtra son 12e acte en ce milieu de semaine. Dès ce mercredi 11 janvier 2023 donc, le public sportif béninois sera tenu en haleine par d’alléchantes affiches, et ce, jusqu’au jeudi 12 janvier 2023. Allons voir ce que nous réserve le programme dans chaque zone.
Plusieurs matchs très intéressants
Commençons par la zone A, où le stade omnisports de Djougou sera le théâtre du grand derby du septentrion, qui oppose Panthères FC de la localité à Buffles FC. Même si cette affiche a perdu quelque peu de sa saveur ces derniers temps, dû à la méforme de la formation de Djougou qui va en decrescendo au fil des saisons, qui réalise d’ailleurs un exercice pas du tout reluisant. N’en demeure moins qu’un derby reste une rencontre qui motive particulièrement aussi bien les joueurs que les supporters. Le club phare de Parakou a besoin des trois points de la partie pour sécuriser davantage son avance en tête du classement. Un match de relance par contre pour son adversaire du jour. De quoi pimenter cette affiche qui s’annonce palpitante. Le choc de cette zone met en opposition à Ndali, Damissa FC (2e) de la localité à l’US Cavaliers (3e). Un combat pour la 2e place qui promet. En embuscade, Dynamo de Parakou (4e) peut profiter de faux pas des deux équipes pour se glisser sur le podium. Et pour ce fait, il va falloir à cette formation, remporter le gain de la partie face au Réal Sport. La lanterne rouge, Dynamique FC, accueille Takunnin.
Le leader Loto-Popo joue l’AS Tonnerre
Au même moment, dans la zone B, le leader, Loto-Popo joue l’AS Tonnerre. Les trois points sont très importants pour les Lotoboys pour éviter toutes surprises désagréables. De son côté, le dauphin Dadjè FC sera à Comè, pour y affronter l’équipe locale Hodio FC qui a retrouvé un regain de forme. Attention donc à la formation d’Aplahoué. De son côté, le troisième de la classe Dynamo d’Abomey, battu le weekend écoulé, tient l’occasion de se racheter devant son public face à Espoir FC. Le promu, Bani Gansè FC (4e) veut enchaîner à domicile contre Soleil FC, bon dernier.
Un très attendu Coton FC vs Aspac FC
Pendant ce temps, dans la zone C, qui nous réserve le deuxième duel de la journée. Un duel qui verra Aspac FC (3e) au premier Coton FC s’affronter au stade omnisports de Toffo. Le tenant du titre veut se conforter dans le fauteuil de leader. Faux interdit, par contre, aux portuaires au risque de se voir distancer par les Requins. Et justement, les Awissi-wassa, en déplacement sur la pelouse de l’AS Police, compte gagner cette rencontre pour se maintenir à la 2e loge, et se rapprocher un temps soit peu du leader. Aziza FC et Sitatunga FC se donnent rendez-vous sur le terrain de l’Université d’Abomey-Calavi. Et puis, le stade René Pleven sera l’hôte de l’affiche AS Cotonou – Ofmas-Sad.
Le choc Asvo FC vs Jeunesse Sportive de Pobè
Finissons par la zone D, où Avrankou omnisports, qui n’est pas au mieux de sa forme, sera l’hôte du premier, Ayéma FC. Objectif pour l’équipe d’Adjarra est de rentrer avec un succès qui consolidera sa place de numéro 1. De son côté, le dauphin, Asvo FC fera un déplacement périlleux sur les installations de la Jeunesse Sportive de Pobè. Victoire obligatoire pour l’équipe de la vallée pour ne pas se faire rattraper par son poursuivant immédiat. Dragons FC qui a retrouvé le top 4, grâce aux sanctions infligées à l’AS Sobemap, sera du côté de Ouidah pour y affronter la Jeunesse Sportive de Ouidah. Les orange et noir doivent s’imposer pour maintenir cet acquis, et pour ne pas se voir devancer à nouveau par les manutentionnaires. Ceux-ci d’ailleurs offrent leur hospitalité à la Jeunesse Athlétique de Kétou, qui guette la moindre erreur du 2e, pour s’infiltrer dans le duo de tête.
Roger Abraham Adjovi pour Méga Sports
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI