C’est un coup qui n’est pas forcément attendu lors de la 14ᵉ Assemblée Générale de la CAF à Le Caire ce 12 mars 2025. Le président de la Fédération béninoise de football (FBF), Mathurin de Chacus, a retiré en dernière minute sa candidature au poste de membre du Conseil de la FIFA. Avant le vote final, De Chacus a officiellement notifié le Secrétariat Général de la CAF de sa décision de retrait. Celui-ci a évoqué des raisons personnelles et professionnelles pour justifier sa décision.
Mathurin de Chacus a indiqué dans sa lettre : « Je vous adresse cette lettre afin de vous informer de ma décision de retirer ma candidature au poste de membre du Conseil de la FIFA. Après mûre réflexion et en tenant compte de plusieurs éléments personnels et professionnels, j’ai jugé qu’il était préférable de me retirer de ce processus.
Je tiens à exprimer ma gratitude à la Confédération Africaine de Football (CAF) pour le soutien et la confiance accordés, et je reste pleinement engagé à continuer de contribuer au développement du football en Afrique et à renforcer les relations au sein de notre communauté. »
Son retrait modifie la configuration des élections. Désormais, neuf candidats restent en lice pour cinq postes disponibles au sein du Conseil de la FIFA. Avec cette décision, le Bénin perd sa place potentielle au sein du Conseil de la FIFA. C’est une décision surprenante, surtout que Mathurin de Chacus était considéré comme un candidat solide, bénéficiant d’un soutien important de certaines fédérations d’Afrique de l’Ouest.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.