Officiel : Nicolas Dupuis, sélectionneur du Madagascar

 Officiel : Nicolas Dupuis, sélectionneur du Madagascar

C’était dans les tuyaux depuis quelques jours, désormais c’est officiel. La Fédération malgache de football ( FMF) officialise la nomination de Nicolas Dupuis en tant que sélectionneur des Barea, au cours d’une conférence de presse, à Mahamasina.

“La FMF a décidé de désigner Nicolas Dupuis pour diriger les Barea aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)”, annonce Victorien Andrianony, président par intérim de la FMF. “Il a accepté le poste”, poursuit-il, précisant que l’intéressé ne pouvait cependant pas être présent à la conférence de presse.

La principale mission de Nicolas Dupuis est de qualifier les Barea à la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Les éliminatoires débuteront à la fin du mois de Mai, avec déjà un déplacement périlleux au Ghana, dans le groupe E.

Deuxième passage pour Nicolas Dupuis à la tête des Barea

Recruté en 2017, Nicolas Dupuis avait qualifié les Barea à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2019. L’équipe nationale malgache avait atteint les quarts de finale de la compétition pour sa première participation à la à ce tournoi continental.

Les Barea ont ensuite trébuché lors des éliminatoires de la CAN 2021, toujours sous la houlette du technicien français. Surfant sur les vagues de l’épopée égyptienne, ils avaient réalisé un début de campagne tonitruant avec une victoire 6 à 2 contre le Niger, avant de s’effondrer dans la ligne droite. Ils avaient obtenu deux défaites dont une face aux Walya éthiopiens, leurs adversaires directs pour la qualification (0-4), et autant de matchs nuls. Ils n’avaient pas pu marquer un but face au même Niger (0-0) à Toamasina.

Raoul Arizaka Rabekoto, président de la FMF, avait suspendu le technicien français après cette non-qualification. Il reprochait, entre autres, à Nicolas Dupuis une « défaillance dans les choix stratégiques et tactiques », la « non implication dans la mission principale » ou encore l’« immixtion dans la gestion des affaires administratives, commerciales, financières » de l’instance fédérale.

En Juin 2021, l’ancien entraîneur de FC Fleury 91 avait été nommé par le président Andry Rajoelina à la tête du projet « Académie nationale sportive de haut niveau ». Il avait mené une campagne de détection de jeunes dans le cadre d’un tournoi de football au niveau national.

Le 13 Avril, Nicolas Dupuis avait annoncé sa désignation en tant que directeur technique national (DTN). Il avait affirmé avoir déposé sa candidature à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par une des factions de la FMF, divisée par des luttes internes.

Source extérieure (www.2424.mg)

Articles Similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.