Le suspens a assez duré. La commission de discipline de la FIFA vient de confirmer ce vendredi 03 décembre 2021 le résultat du match entre la RDC et le Bénin, remporté par les Léopards 2 à 0, et donc l’élimination des Ecureuils des barrages pour la Coupe du monde 2022. Un verdict qui s’appuie davantage sur la forme que sur le fond de la réclamation béninoise…
En effet, la réclamation portait sur le fait que le sélectionneur de la RDC, Hector Cuper, avait procédé à quatre remplacements dans quatre séquences différentes du match, au lieu des trois prévues, sans que l’arbitre ne s’en rende compte. Il faut dire que le code de discipline de la FIFA, sur lequel s’appuie ce verdict, a une approche très restrictive de ce qu’elle appelle une « erreur manifeste » de l’arbitre. Son article 9 indique en effet que « les instances judiciaires de la FIFA ne peuvent examiner que les conséquences disciplinaires de la décision erronnée ». Autrement dit, pas les conséquences sportives, comme le résultat du match.
La décision de la commission de discipline se réfère également à l’article 14 du Règlement des éliminatoires de la Coupe du monde 2022, où il est précisé que « toute réclamation doit être présentée par écrit au commissaire de match de la FIFA dans les deux heures suivant la fin du match, et être suivie d’un rapport écrit complet à envoyer par mail au secrétariat général de la FIFA dans les 24 heures ». Des délais visiblement non respectés par la délégation béninoise, qui pourra néanmoins faire appel de ce verdict.
Decision
The protest lodged by Benin has been declared inadmissible by the Disciplinary Committee as it did not meet the requirements foreseen under art. 46 of the FIFA Disciplinary Code and art. 14 of the Regulations of the Preliminary Competition of the FIFA World Cup 2022. The decision is subject to appeal.
COL pour Méga Sports
- CAN 2025 : Le grand rendez-vous au Maroc approche, J moins un an
- Ballon d’Or africain : Naby Keita assure qu’il n’a pas encore dit son dernier mot
- Hakim Ziyech prêt à quitter Galatasaray, un club déjà sur les rangs
- Le FC Barcelone accueille la pépite malienne, Ibrahim Diarra
- Bénin, discours sur l’état de la nation : Patrice Talon rend hommage aux Guépards
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
NéO Market Electronics, la grande maison de vente des accessoires électroménagers au Bénin. La qualité, à petits prix ! Contactez-nous.
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports