Sport à la base au Bénin : L’édition 2024 de la formation des “Jeunes Officiels” lancée
Infos

Sport à la base au Bénin : L’édition 2024 de la formation des “Jeunes Officiels” lancée

Le samedi 22 juin 2024, à l’École de Formation Médico-Sociale de Parakou, le Directeur de Cabinet du Ministre des Sports, Crépin OKOUOLOU, a officiellement lancé la 6ᵉ édition du Projet “Jeunes Officiels”. Une initiative pour former 1 440 jeunes à travers le Bénin. Cet événement s’est déroulé en présence du Directeur Général de l’Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU), Dr Victor Soumon LAWIN, du Directeur du Sport et de la Formation Sportive, Okry Christophe NONVIGNON, et du Directeur Départemental des Sports du Borgou, Massioudou ADAMOU SOULE.

Ce projet, conduit par l’OBSSU, a pour but de fournir une formation gratuite à des élèves des 12 départements du Bénin dans divers métiers du sport, notamment : jeune arbitre de football, jeune arbitre de basketball, jeune secouriste et jeune reporter sportif. En tout, 1 440 jeunes prendront part à cette formation à travers tout le territoire national.

Importance et impact du projet

Lors de son discours, Dr Victor Soumon LAWIN a souligné que le projet “Jeunes Officiels” est un modèle dans la sous-région, avec déjà des jeunes arbitres participant à des compétitions internationales et officiant lors des championnats scolaires. Il a exprimé sa conviction quant au potentiel des jeunes participants : “Vous faites désormais partie de nos apprenants, des jeunes que nous allons suivre”.

Sélection et formation des participants

Le Directeur de Cabinet, Crépin OKOUOLOU, représentant le Ministre des Sports Benoît DATO, a rappelé l’intérêt massif suscité par le projet cette année, avec 10 531 candidatures reçues pour toutes disciplines confondues, dont 120 candidats par département ont été sélectionnés. La répartition des participants est la suivante :

40 jeunes arbitres de football

30 jeunes arbitres de basketball

30 jeunes secouristes

20 jeunes reporters sportifs

Programme de la formation

La formation se déroulera sur cinq jours, jusqu’au mercredi 26 juin 2024, et sera dispensée par des formateurs chevronnés. Crépin OKOUOLOU a encouragé les apprenants à suivre attentivement les modules, à poser des questions et à bien assimiler les enseignements, car les meilleurs seront retenus à l’issue de cette évaluation.

Images

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X