Depuis l’avènement du Gouvernement du Président Patrice Talon et la résolution de la crise qui a longtemps secoué le football béninois, le ballon roule de nouveau sur nos terrains. Malgré les débats sur le format, le championnat d’élite devient au fil des années, de plus en plus intéressant. En témoigne l’engouement autour du dernier match de la saison disputé ce dimanche au stade omnisports de Ouidah.
La saison ainsi achevée, le débat tourne désormais autour de la participation de Coton Football Club et de Dadjê FC respectivement à la Ligue africaine des clubs champions et à la Coupe de la Confédération Africaine de Football. La pression est déjà de mise sur ces équipes et leurs dirigeants. Tenez ! Les clubs béninois n’ont pas encore le niveau pour jouer les premiers rôles en Afrique. Ces dernières années, on a vu les Buffles se fait éliminer par des clubs venus du Togo, de la Sierra-Leone et d’Algérie, Loto-Popo Fc sortie par des clubs Mauritanien et marocains et Coton Fc par les ivoiriens de l’Asec.
En matière d’organisation et de structuration, des efforts sont faits. Mais nous sommes encore loin des standards internationaux. Il faut continuer par travailler, mettre en place les structures adéquates et surtout être patient. C’est à ce prix que nous connaîtrons des victoires sur la durée. Les feux de paille, avec toute l’euphorie d’un moment qui accompagne, c’est bien. Mais travailler pour des résultats pérennes, c’est ce qu’il nous faut.
Roméo AKLOZO
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI