Victor Osimhen : Le vendeur ambulant devenu roi du Football Africain
Football

Victor Osimhen : Le vendeur ambulant devenu roi du Football Africain

Victor Osimhen est désormais le « nouveau roi de l’Afrique », lui qui a été nommé footballeur de l’année 2023 sur le continent. Originaire d’Olusosun à Lagos, l’attaquant nigérian a émergé des rues poussiéreuses pour être sacré “Footballeur Africain de l’Année 2023”. Le joueur de 24 ans a remporté ce titre prestigieux lors de la cérémonie de la CAF, le lundi 11 décembre 2023, devançant Mohamed Salah et Achraf Hakimi.

Pour Osimhen, c’est un « rêve devenu réalité » après avoir affronté la dure réalité de la vie d’enfant. “Je dois remercier tous ceux qui m’ont aidé dans ce voyage et tous les Africains qui m’ont aidé à me faire connaître malgré mes défauts”, a déclaré Osimhen.

Accueilli quotidiennement avec la puanteur d’une décharge de son quartier, Osimhen dit qu’il avait un désir ardent de réussir contre toute attente. Il a dû vendre des journaux et des bouteilles d’eau, décrivant sa situation comme celle d’être « dans les tranchées ».

“En tant que jeune garçon qui devait colporter dans les embouteillages presque tous les jours pour survivre aux nombreux défis auxquels ma famille et moi étions confrontés, devenir un trésor en Afrique et dans le football mondial était un rêve fou. Mon parcours footballistique a été une montagne russe de hauts, de bas difficiles et d’émotions. Les buts et la jubilation des victoires me permettent de continuer même lorsque les critiques, la haine et la douleur des défaites me frappent durement à la poitrine.”, a-t-il déclaré dans un message publié sur X.

Après avoir marqué 26 buts pour aider Naples à remporter son premier titre de champion d’Italie en 33 ans, Osimhen est devenu le premier Nigérian à remporter le prix masculin de la Caf depuis l’ancien attaquant d’Arsenal Nwankwo Kanu en 1999.

“Ce qu’Osimhen a fait est incroyable. Marquer des buts est peut-être facile en Angleterre, mais le faire en Italie ne l’est pas parce qu’ils sont forts défensivement et tactiquement.”, a déclaré à Caf TV Emmanuel Adebayor, ancien attaquant d’Arsenal et du Togo, qui a remporté le prix en 2008.

Avec l’ancien attaquant ivoirien Didier Drogba, lui-même deux fois Footballeur de l’année de la CAF, décrivant l’ancien attaquant de Lille comme la nouvelle royauté du football africain, on espère désormais qu’il pourra propulser le Nigeria vers une nouvelle ère de succès.

L’enfant du destin

L’ascension d’Osimhen vers le sommet a été une lente combustion plutôt que l’histoire d’une merveille d’une saison. Osimhen a fait irruption sur la scène lors de la Coupe du Monde des moins de 17 ans de la FIFA en 2015. Jouer pour le Nigeria lors de la Coupe du monde des moins de 17 ans victorieuse en 2015 a été un tournant dans sa carrière qui a indiqué qu’il était un enfant du destin. Ses 10 buts au Chili lui ont valu le soulier d’or et lui ont valu d’être nommé jeune joueur de l’année de la CAF – mais Osimhen a failli rater la sélection dans l’équipe.

“Je l’avais déjà négligé car il était associé à d’autres joueurs qui jouaient mal”, a déclaré Emmanuel Amuneke, l’entraîneur de cette équipe, à BBC Sport Africa. “Mais mon personnel en coulisses l’a remarqué et a attiré mon attention sur lui. Je lui ai donné une autre chance et il a prouvé qu’il faisait partie de l’équipe.”

Il n’est pas surprenant qu’Osimhen, après avoir reçu son prix de la Caf au Maroc, ait félicité son ancien entraîneur pour l’avoir aidé à réaliser ses rêves. « Un merci tout particulier à Emmanuel Amuneke. Sans lui, je ne pense pas que je serais ici avec l’une des récompenses les plus prestigieuses du football mondial”, a-t-il déclaré.

Il y a certainement eu quelques obstacles en cours de route

Son transfert au club allemand de Wolfsburg en janvier 2017 s’est presque avéré être un cauchemar pour le jeune espoir, qui a joué 16 fois sans marquer avant qu’un prêt à Charleroi en Belgique en 2018-19 ne lui fournisse une bouée de sauvetage.

La réputation d’Osimhen s’est renforcée à Lille au point que Naples aurait payé 96 millions de dollars (76,5 millions de livres sterling) – l’un des honoraires les plus élevés jamais enregistrés pour un joueur africain – pour ses services en juillet 2020.

Avant sa brillante saison qui lui a valu un titre historique en Serie A, il a été contraint de rater la Coupe d’Afrique des Nations (Afcon) 2021 en raison du Covid-19 et d’une blessure au visage qui l’oblige toujours à jouer avec un masque de protection.

De plus, il a dû faire face au décès de sa mère et de son père en 2020. “La perte de mes chers parents au cours de ce voyage laisse une cicatrice dans mon cœur car ils ont toujours été mon principal moteur de réussite. À ma merveilleuse famille, merci de toujours me soutenir et de m’aimer autant. Je ne serais pas arrivé aussi loin sans votre soutien.”, a ajouté Osimhen dans son message sur X.

Kunle Solaja-BBC

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X