L’Union Nationale des Footballeurs Professionnels du Bénin (UNFPB) a tenu une conférence de presse le vendredi 3 mai 2024. Ceci pour présenter son bilan d’étape et ses perspectives. Présidée par l’ancien international béninois Romuald Boco, l’UNFPB affiche une détermination sans faille à promouvoir les valeurs et les intérêts des footballeurs professionnels béninois.
Les membres de l’UNFPB sont conscients des défis qui les attendent, mais ils sont résolus à les affronter avec courage et détermination. À moins de deux mois de leur troisième anniversaire, l’UNFPB dresse un bilan positif de son parcours jusqu’à présent.
Selon Wenceslas Tèko, Vice-président chargé de la communication de l’UNFPB, le bilan est globalement positif. « Ce qui se justifie par la forte adhésion des joueurs actifs du championnat national de football, soit 72% affiliés à l’UNFPB. L’association a enregistré 54 cas de saisine au sujet des différends qui opposent les joueurs aux clubs recruteurs. Aujourd’hui, l’UNFPB enregistre plus de 487 membres dont 23 signatures d’adhésion des internationaux qui sont actuellement en équipe nationale. En deux ans, nous avons le statut de membre observateur au niveau de la Fifpro. Même si nous jugeons ce nombre pas encore trop, en si peu de temps, on peut se frotter les mains et continuer le travail de sensibilisation pour avoir un nombre encore plus impressionnant. Car c’est un record à comparer avec ce qui se fait sous d’autres cieux».
Léonce Aïssoun, chargé des relations internationales, souligne les détails de la mission de l’UNFPB. « L’UNFPB est sollicitée et fortement courtisée et qui fait d’ailleurs cas d’école partout sur le continent. Nous ferons de notre mieux pour que les dirigeants qui ne sommes pas encore convaincus de notre mission le soient. Parce que nous ne voulons que le développement du football béninois ».
Dans cette perspective, l’UNFPB appelle les dirigeants à considérer son syndicat comme un partenaire plutôt que comme un adversaire. Avec le soutien du ministre des Sports, Benoît Dato, et l’appui de la Fédération Béninoise de Football, l’UNFPB se positionne comme un acteur incontournable du football béninois.
La conférence de presse était également l’occasion pour Wenceslas Tèko et Léonce Aïssoun d’être accompagnés de Iskilou Gambari, Président délégué adjoint à l’organisation, et de Philippe Teko, Président de la session Foot féminin, soulignant ainsi l’engagement et la diversité des membres de l’UNFPB.
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil, rejoignez-nous en cliquant ICI