“Ce qu’on retient, c’est les trois points”, Gernot Rohr après Bénin vs Libye
Football

“Ce qu’on retient, c’est les trois points”, Gernot Rohr après Bénin vs Libye

Le Bénin s’est relancé face à la Libye (2-1) lors de la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Après la victoire des Guépards, le sélectionneur a salué la réaction de son équipe après la défaite contre le Nigeria. Au micro de Steve Houndjo de Canal +, il a donné ses premières impressions.

En effet, Rohr a commencé par souligner la similitude avec leur dernier match joué au stade Félix Houphouët-Boigny : “C’est comme un air de déjà-vu, on avait fait le dernier match ici aussi, on était mené 0-1 par les Super Eagles et on a remboursé grâce à notre football, grâce au soutien aussi de nos supporters, même s’il n’y en a pas 30 000, mais ils sont vraiment formidables, et puis aussi les ivoiriens qui nous soutiennent. Donc, on a su renverser en restant fidèles à nos principes de football. On ne s’est pas affolé, on est restés calmes et en même temps. On a dit, il faut continuer à jouer, ça va venir. Et puis les deux buts sont venus rapidement. Mais il a fallu vraiment batailler.”

Il a également reconnu la difficulté de jouer contre une équipe libyenne bien organisée, surtout lorsqu’elle mène au score : “Une bonne équipe de Libye. Ils sont difficiles à jouer, surtout quand ils mènent au score. Quand ils mènent au score, ils sont capables de casser le rythme et de gagner du temps. Et à la fin, on a craint un peu cette fin de match, parce qu’eux, ils ont eu plus de jours de récupération entre leurs matchs. Donc ça pouvait jouer éventuellement notre défaveur. On n’a pas un effectif où on peut changer cinq joueurs avec une valeur égale, comme le Nigeria, mais on a su maintenir le résultat avec sérieux, application et discipline. Et encore une fois, bravo à nos joueurs d’avoir eu cette réaction-là.”

“Ce qu’on retient, c’est les trois points”

Le coach a ajouté : “Ce qu’on retient, c’est les trois points. Comme vous avez retenu à Uyo, le 0-3. Donc là, on retient les trois points. Nous sommes deuxièmes maintenant avec trois points. Il y a le Rwanda et la Libye qui ont leur mot à dire pour la deuxième place. Parce que je pense que dans ce groupe, le Nigeria va quand même finir premier normalement. Donc c’est un championnat entre trois équipes. Nous avons commencé avec une victoire. Un sentiment d’injustice de mener autant et d’être mené à la mi-temps. À la mi-temps, en effet, c’était difficile parce que c’est contre le cours du jeu, c’est un pénalty quand même sévère. Donc, il fallait rester calme, il fallait garder la tête froide et continuer à axer notre football sur le jeu et sur la combativité comme vous dites. C’est pas la première fois qu’on a des guerriers, on les a déjà vus ici contre le Rwanda et contre le Nigeria. Même à Uyo, ils se sont battus, mais ça a été malheureux. Et là, une réaction trois jours après seulement, cette réception, c’est bon pour le moral, c’est bon aussi pour l’avenir. Parce qu’en jouant au ballon, on a su remplacer nos gauchers blessés. On a fait une équipe sans gauchers, c’est rare. Mais ça a quand même apporté du beau football. Et surtout, cette combativité dont vous parlez, j’ai beaucoup apprécié d’avoir des combattants comme aujourd’hui. C’est de bon au mieux pour l’avenir du football béninois”.

En vue des prochains défis, notamment la double confrontation contre le Rwanda, Rohr a évoqué l’importance de bien préparer ces rencontres décisives : “On sait que les deux prochains matchs contre le Rwanda vont être décisifs peut-être déjà. Donc, on va bien le préparer. Dans trois semaines, on est de retour ici. Donc, on essaie de bien se préparer, de récupérer les blessés. Et aussi les joueurs qui sont en train de se faire. Le joueur qui est au premier côté, Junior, il a rejoint un nouveau club. C’est aussi des marques approuvées pour revenir en forme dans trois semaines.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X