Développement du football en Afrique : Le Maroc, un allié de taille pour tout un continent !

 Développement du football en Afrique : Le Maroc, un allié de taille pour tout un continent !

Le Maroc fait partie des meilleures nations africaines de football. Les autorités du football marocain ne ménagent aucun effort pour amener leur football au sommet. Mais, il est important aussi de souligner que ces derniers ne se soucient pas seulement de leur football. Ils pensent aussi aux pays voisins, même à l’international. Le Maroc, grâce à ses partenariats depuis plusieurs années, a su s’imposer comme un véritable allié pour le développement ses partenaires, surtout ceux du continent africain. La fédération royale marocaine de football, n’hésite pas à coopérer avec ses homologues pour la plus grande réussite du football dans chaque partie prenante.

Depuis 2015, la fédération marocaine a réalisé une ambitieuse politique de coopération internationale. Plus de 40 partenariats ont été signés en 2016, et ce, avec des fédérations africaines issues de toutes les sous-confédérations de la CAF. Ces sources précisent qu’une très large majorité de ces accords ont été prolongés en 2019, ce qui illustre l’importance et l’efficience de ce type d’accord de partenariats.

Le Maroc agit pour le développement du football africain

Les accords de partenariat entre la fédération marocaine et les autres instances Africaines s’articulent autour de plusieurs axes. Entre autres : Aider à la construction d’infrastructures sportives, échanger les meilleures pratiques, former le personnel technique et administratif, organiser des stages de formation pour les sélections nationales, ainsi qu’arbitrer ou organiser des matchs amicaux entre équipes nationales dans différentes catégories.

Il faut préciser que ces accords de partenariat ont été rédigés conjointement entre la fédération marocaine et chaque instance Africaine. Ainsi, les accords sont adaptés aux besoins des deux parties.

La coopération peut également prendre la forme d’un soutien financier. Pour preuve, une récente initiative de la fédération marocaine, qui a versé plus de 2 millions de dollars à la Fédération rwandaise de football à partir du financement FIFA Forwards initialement alloué à la FRMF. C’est le premier modèle.

Aussi, la fédération royale marocaine de football a développé et accompagné en Afrique dans plusieurs projets de construction de terrains de football, notamment au Burkina Faso (Ziniaré), où le projet est finalisé, mais également à Sao Tomé (Riboque), où le terrain est en cours de finalisation. D’autres projets d’aménagement de terrains sont en cours de déploiement où vont bientôt être lancés, notamment à Djibouti et au Libéria. Tant d’action qui fait du Maroc un puissant allié pour le développement du football africain.

Méga Sports

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI

close

Ne manquez plus rien !

Vous recevrez gratuitement en temps réel toutes les actualités !

Articles Similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Le contenu est protégé !!
P