Le football local marocain au premier plan en Afrique, la résultante d’une véritable stratégie

 Le football local marocain au premier plan en Afrique, la résultante d’une véritable stratégie

La Fédération Royale Marocaine de Football, de commun accord avec Fouzi Lekjaa, son président, a mis en place, depuis 2014, une véritable stratégie pour le développement et l’éclosion du football au Maroc.

Un développement basé sur des projets infrastructurels

Le développement du football marocain est d’abord centré sur une stratégie infrastructurelle. À la date de ce mardi 24 janvier 2023, le Maroc dispose plusieurs infrastructures respectant les exigences de la FIFA. Elle compte plus 200 pelouses synthétiques, d’une vingtaine de stades avec pelouses naturelles et éclairages aux normes, de cinq centres régionaux de formation ainsi que d’un Complexe de football, infrastructure unique en Afrique.

Ces installations s’étendent sur presque 30 hectares et font du football marocain l’un des complexes sportifs les plus importants de la planète. Les institutions marocaines ont également insisté sur les infrastructures locales. « Dans les 12 régions du Maroc, nous avons une équipe pilote le développement régional, à commencer par la détection des talents, qui doivent passer par les centres de formation des clubs. C’est pour cela qu’on a fait un effort énorme pour doter les clubs de centres de formation. Les centres régionaux sont les mêmes que le centre national, mais en miniature », a déclaré le Président de la Fédération Royale Marocaine de Football.

« C’est notre conception du cycle de développement, qui commence par la détection dans le football de masse, et qui doit s’acheminer via les clubs, vers le centre régional, et le centre d’excellence national », affirme Lekjaa, le président de la Fédération Royale Marocaine de football. Ainsi, à Saidia, dans l’ouest du Maroc, la Fédération Royale Marocaine de Football a construit un centre technique et un Centre Régional a Saidia.

“Nous avons commencé un programme Sport Étude…”

Le développement des infrastructures est suivi d’un volet scolaire. Ceci pour permettre au Maroc de ne perdre de vue aucun talent. « Nous avons commencé un programme Sport Étude avec le Ministère de l’Éducation Nationale pour avoir des structures scolaires dans tout le Royaume, pouvant abriter des garçons et des filles qui pratiquent le football d’une manière permanente, avec une programmation adaptée dans tous les niveaux de scolarité », exprime le Président de la fédération Royale Marocaine de Football.

L’autre stratégie mise en place par la FRMF est la bonne gouvernance des clubs. En effet, la FRMF accompagne les clubs du pays sur les plans administratif et financier. D’une part, les clubs du haut niveau sont en cours de transformation en sociétés anonymes et ont été mis sous la surveillance de la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion. D’autre part, la FRMF met à la disposition de chaque club de première division une subvention annuelle d’environ 600 000 euros.

Une stratégie de développement également basé sur la formation des joueurs et des cadres du football

Aussi, la Fédération Royale Marocaine de Football a mis la formation des joueurs au centre du développement du football local. Les clubs nationaux ont des centres de formations de qualité (FUS Rabat, RS Berkane…). Pour exemple, le Raja Casablanca qui dispose en son sein d’une académie de football nouvellement construite. La FRMF a aussi axé sa stratégie sur la promotion de la formation des cadres, notamment des entraîneurs, mais aussi le staff médical et les arbitres.

Méga Sports

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Méga Sports est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI

close

Ne manquez plus rien !

Vous recevrez gratuitement en temps réel toutes les actualités !

Articles Similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Le contenu est protégé !!
P