Développement du Handball au Bénin : Oswald Homeky reçoit en audience Philippe Bana et sa suite !

C’est l’ère d’une belle dimension et d’un bel élan pour le Handball béninois ! Une délégation de la Fédération Française de Handball conduite par son président Philippe Bana au Bénin a été reçue par le Ministre des sports, Oswald Homeky. C’était ce mercredi 26 octobre 2022 au cabinet du patron des sports. En effet, il s’est agi d’une audience marquée par une séance de travail dont les échanges ont principalement tourné autour du projet béninois de développement du handball. A sa sortie d’audience, le Président de la Fédération Française de Handball, Philippe Bana a indiqué une bonne nouvelle. Celle de la coopération visant à soutenir la Fédération Béninoise de Handball et de la signature de la convention cadre dont le contenu sera annoncé le jeudi 27 octobre 2022 par le ministre des Sports, Oswald Homeky.
Ce qu’ils ont dit !
Sidikou KARIMOU, président de la Fédération Béninoise de Handball
Journaliste : Qu’est ce que vous avez pu obtenir ?
Sidikou KARIMOU : “Nous avons pu obtenir que le ministre nous reçoive, qu’il adhère à tous les projets et qu’il soit prêt qu’on commence dès demain”.
Journaliste : Dans les coulisses nous avons appris une signature d’accord, une convention de travail avec la fédération française. Qu’est ce qu’on pourra retrouver à l’intérieur ?
Sidikou KARIMOU : “Le jeudi 27 octobre 2022, il y aura la signature de ce protocole. Juste après, je crois qu’il y a une conférence de presse qui est prévu avec le ministre des sports qui va dévoiler tout ce qu’il y a de précieux dedans. Je suis un président de fédération heureux. Heureux d’avoir avec moi l’une des meilleures expériences au monde en terme de gestion de Handball. Les résultats le montrent. Je suis heureux d’avoir le soutien indéfectible du ministre des sports”.
Journaliste : Comment vous avez pu convaincre le ministre d’être avec vous ?
Sidikou KARIMOU : “Il suffit de comprendre ce qu’il veut et il vous suit”.
Philippe Bana, président de la Fédération Française de Handball
Journaliste : Qu’est ce qu’on peut retenir de vos échanges avec le ministre ?
Philippe Bana : “Une grande proximité de vue sur ce qu’est le sport aujourd’hui, sa fonction dans la société, sa puissance, son pouvoir. Je suis admiratif de ce que pense le ministre des sports, de sa vision d’un sport qui transforme la société, qui donne de l’espoir aux jeunes, qui regarde vers le futur. Nous ne sommes pas venus ici juste pour raconter une histoire. Nous sommes venus pour échanger avec des gens qui sont des têtes de pan en Afrique”.
Journaliste : Qu’est-ce que la fédération Française apporte à son homologue du Bénin ?
Philippe Bana : “D’abord une coopération parce qu’il faut reconnaître que nous sommes extrêmement proches. Nous partageons des visions communes, celle d’un sport aujourd’hui leader qui est capable de rassembler la société, d’être paritaire, de concerner autant les femmes que les hommes. Le mois dernier, 40 entraîneurs féminins ont été formés avec la collaboration de l’ambassade de France et la fédération Française de Handball. Ensemble avec le président, nous avons fait la liste des choses qu’on pourrait faire de mieux ensemble pour le sport et pour le handball dans ce pays. Nous avons là un président qui est aussi une locomotive en Afrique. C’est facile pour nous de se mettre à son service et d’apporter notre humble expérience et d’être sur le terrain avec nos frères et sœurs africains. C’est notre devoir et c’est pour cela que nous sommes là”.
Journaliste : Quel est le projet phare sur lequel vous allez travailler ?
Philippe Bana : “Nous allons démarrer par tout ce qui relève des jeunes, ce qui relève de la formation. La formation qui est notre cœur de métier. C’est ce qu’on a su pas trop mal faire la fois dernière. Nous allons apporter notre expertise, de faire venir des experts, de venir et de travailler ici surplace avec tous les acteurs. Nous allons former des enseignants, des éducateurs, former les entraîneurs de demain, former les dirigeants de demain. Dans ce formidable élan qui a lieu en ce moment au Bénin, nous voulons juste jouer notre place et la formation pour nous c’est ce qu’on sait faire de mieux. C’est ce pourquoi nous venons aux côtés du président de la fédération et du ministre des sports”.
Oswald Homeky, Ministre des Sports
Journaliste : Monsieur le ministre, vous venez de finir une séance de travail avec le président de la Fédération Béninoise de Handball et son homologue de la France. Quels sont les points essentiels sur lesquels vous avez pu échanger.
Oswald Homeky : “J’ai eu le bonheur aujourd’hui de recevoir en audience une délégation de la fédération Française de Handball conduite par son président avec sa vice présidente et des collaborateurs importants de cette fédération. Nous avons tenu la séance en présence du président de la fédération béninoise de handball. Nous avons abordé le programme de développement du Handball au Bénin.
Dans le cadre de notre ambition, nous avons décidé de nous associer les plus grandes expertises au monde. Depuis un moment nous faisons en sorte de travailler avec les différentes institutions qui ont fait leur preuve dans les différentes disciplines où nous avons choisi travailler. Le handball fait partie des disciplines majeures du Programme d’action du Gouvernement. La fédération Française de Handball a fait preuve d’expérience, de belles performances au plan mondial. Pour nous, c’est un grand jour de pouvoir les recevoir ici et de pouvoir mettre en place avec eux une collaboration au profit du développement du Handball béninois.
C’est également l’occasion de dire que il y a eu une puissance sportive qui a été mis en place en France qui rassemble les fédérations de Handball, de Basketball et de Volleyball qui aujourd’hui est plus qu’à la belle une vraie dynamique sportive qui ambitionne d’aller développer ces trois sports de façon collégiale dans le monde. Évidemment le Bénin souhaite être l’un des premiers pays , l’un des pays pilotes d’autant que ces trois disciplines font également partie de notre stratégie. Tout cela fera l’objet d’une convention que nous allons signer jeudi pour pouvoir établir définitivement cette belle relation que nous souhaitons construire”.
Des images de l’audience et de la séance de travail
Evrard Fulgérale pour Méga Sports
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos contenus directement sur votre appareil rejoignez-nous gratuitement en cliquant ICI