Le méga projet du président Alex Paraïso pour le Bénin

 Le méga projet du président Alex Paraïso pour le Bénin

En attendant le 18 septembre 2021, l’homme capable de redynamiser le basketball béninois est déjà à pied d’œuvre. Le président Abdul Alex PARAÏSO a dans son viseur un vaste projet pour le développement de la balle au panier. Celui-ci va de la formation des différents acteurs à la construction des infrastructures de qualité en passant notamment par la relance du basket au niveau senior. En gros, c’est un projet qu’on peut décliner en 5 étapes.

La formation des joueurs, coachs et arbitres dans un grand encadrement

Il s’agira pour le président Paraïso de relancer les formations tant des formateurs ( coachs) que des arbitres. Ces formations se feront sur le plan national et sur le plan international (formations diplômantes). Dans ce premier chantier, l’homme va oeuvrer pour la relance du basketball au niveau des jeunes (des U12 aux U20). Ceci en prenant des mesures pour motiver les associations et les coachs à s’investir sérieusement dans la formation des jeunes basketteurs. Parmi ces mesures de motivation il y aura :

  • les facilités accordées aux associations pour l’établissement des licences jeunes ;
  • un appui matériel (ballons d’entraînement et autres équipements d’entrainement) aux associations formant des jeunes et aux centres de formation qui seront protégés en faisant adopter des textes dans ce sens afin de permettre aux jeunes joueurs de bien se faire former ;
  • l’organisation régulière de plusieurs compétitions pour les jeunes en dehors des compétitions statutaires ;
  • la détection des jeunes talents et leur encadrement ;
  • la motivation des meilleurs joueurs selon leurs conditions sur le plan social (prise en charge des études des joueurs plus démunis) ;
  • la motivation des encadreurs selon les performances des jeunes joueurs ;
  • la mise en place régulière des équipes nationales jeunes tout en organisant fréquemment des regroupements ;
  • la participation régulière aux compétitions de FIBA pour les jeunes ;
  • la lutte sans merci contre la falsification de l’âge des joueurs ;
  • l’organisation des formations de haut niveau aux coachs ;
  • etc

La relance du basketball niveau des seniors est passée aux oubliettes

Ces dernières années, les équipes nationales seniors hommes comme dames sont restées dans l’ombre. Conscient de cela, le président Alex Paraïso vient rescuciter ces équipes pour révéler le sport béninois tant souhaiter par le ministre Oswald Homeky et le chef de l’état béninois, Son Excellence le président Patrice Talon. Il sera donc question de :

  • de mettre régulièrement en place des équipes nationales pour participer aux différentes compétitions de FIBA ;
  • organiser régulièrement les compétitions statutaires et autres compétitions ;
  • de motiver les meilleurs joueurs et leurs coachs à travers des distinctions ;
  • d’améliorer le ranking du Bénin pour la poursuite des actions du développement de 3×3 ;
    -etc

La poursuite de la construction des infrastructures de qualité

Il n’aura qu’à poursuivre ses œuvres déjà entamées avec l’ONG “HOPE BY SPORTS” qu’il préside. Ainsi, pour ce chantier, le président Alex PARAÏSO se réjouit déjà des réalisations du gouvernement du Président Patrice Talon. Cela se justifie par le programme de construction des infrastructures sportives dans plusieurs communes qu’il faut accompagner. Et donc, à l’aide des partenaires économiques, le programme de construction progressive des terrains dans les écoles et collèges va s’étendre dans toutes les communes. C’est une initiative qui est déjà dans sa phase active avec l’ONG “HOPE BY SPORTS” du cador du basketball béninois.

Deux autres points non les moindres sont à ressortir dans l’ambitieux projet du président Abdul Alex PARAÏSO. Il s’agit de la réforme des textes régissant le basketball béninois aujourd’hui. Aussi, la formation des responsables d’associations, de ligues et de districts est également au cœur du projet.

Méga Sports

MÉGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/megasportsmedia

close

Ne manquez plus rien !

Vous recevrez gratuitement en temps réel toutes les actualités !

Articles Similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

P