Après la remise du site le 2 novembre 2018, les travaux de réhabilitation du stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou ont démarré. L’entreprise retenue pour le projet s’est mise à la tâche pour livrer le chantier dans le délai contractuel. Le stade désormais prêt à accueillir les grandes événements répond bien aux normes internationales mais présente des insuffisances.
L’aire de jeu du football est bien couvert de gazon mais pas entretenu de façon régulière. Dans les gradins, les sièges des spectateurs flambent aux couleurs vert, jaune et rouge du drapeau du Benin après les coups de peinture. La tribune officielle est aussi estampillée d’une retouche qui force l’admiration. Quand à la piste d’athlétisme, ses brillants couloirs sont prêts à accueillir des meetings ou compétitions de course internationales. D’une capacité de 20.000 places, le stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou a vu également les vestiaires des joueurs se métamorphoser (même s’il reste à faire au niveau de celui des arbitres et du commissaire au match). Ce joyau a d’ailleurs émerveillé la Confédération africaine de football. Raison pour laquelle, elle a choisi le stade pour abriter la finale de la Coupe de la confédération le 10 juillet 2021.
A quelques jours de sa réception, Méga Sports relève trois petits bémols. Cependant, il est important de reconnaître les efforts du gouvernement de chantre du “Bénin Révélé”, le président Patrice TALON pour sa clairvoyance. Aussi, pour sa volonté manifeste de changer le cours des choses.
Un stade de l’amitié somptueux mais…
Dans sa globalité, le rayonnant stade Général Mathieu Kérékou vieux de 39ans est appréciable. De petites insuffisances sont, en outre, relevées. En effet, on peut encore mieux faire. Le gazon du terrain de football nécessite d’entretien. On peut également passer aux panneaux électroniques pour la communication des entreprises ou sponsors qui se placent sur les évènements. Lors du match inaugural (Benin 2-2 Zambie) de ce stade le 08 juin 2021 après sa réfection, des banderoles et affichages sous forme de bâches soutenues par les bois ou fer autour du terrain ont été utilisées. C’est le moment de passer aux panneaux électroniques. Aussi, faut-il doter les cabines de retransmissions de table et chaises. La presse pour la couverture des évènements a besoin d’un minimum de confort pour réussir son travail.
“Figurez-vous, que j’ai passé les 90 minutes de la rencontre inaugurale du stade GMK à genoux, parfois accroupi pour la retransmission ! Alors que la cabine de retransmission était climatisée. C’est bien dommage ! Sur ce point, l’organisation n’a pas réussi.”
Evrard Fulgérale, journaliste Communicant sportif
La prochaine confrontation, dont le Stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou sera le théâtre, s’approche à grand pas. Il faudra donc penser à ces petites ratées pour avoir de bon retour. Puisque sur cette finale de la coupe CAF, ce sera la presse mondiale. L’image du stade va passer sur les grandes chaînes. Ce sera pas seulement celles du Bénin. L’image du Benin est en jeu.
Rachidi DOSSA pour Méga Sports