L’expertise de Mestre Mamoudou Fassassi sollicitée
Capoeira

L’expertise de Mestre Mamoudou Fassassi sollicitée

L’expertise du Bénin en capoeira a été sollicitée au pays d’Abdou Diouf. En effet, le maître capoeriste béninois Mamoudou Fassassi a participé le 12 juin dernier sur l’île de Gorée au passage de grade du maître Mocktar N’diaye du Groupe Africa Capoeira du Sénégal. Il a, par la suite, été invité à renforcer les capoeiristes de ce pays. Ceci à l’occasion de la nuit des arts martiaux qui a eu lieu à Mbacké le 19 juin dernier.

Bientôt une organisation continentale de la capoeira

Mestre Mamoudou Fassassi a aussi échangé avec son homologue de la capoeira Lion du Sénégal. Ils ont émis l’idée de création d’une organisation faîtière de la discipline en Afrique. En effet, l’instance (United African Capoeira Fédération en anglais) devrait regrouper les différentes fédérations et associations du continent. Elle vise plusieurs objectifs : organiser des championnats africains de la capoeira ; organiser des ateliers d’échange pour le renforcement des pays ; choisir les meilleurs capoeiristes pour représenter l’Afrique pour les compétitions internationales. Elle veut par ailleurs œuvrer pour le renforcement des relations socio-culturelles entre ses pays membre. Cependant, il faut préciser que Mestre Mamoudou Fassassi a reçu également l’accord de Mestre Marcia de la Côte-d’Ivoire.

Voici in extenso les pays membre : Bénin – Togo – Côte-d’Ivoire – Sénégal – Gambie – Cap vert – République Centrafricaine – République du Congo – Angola – Ghana – Mozambique.

Il faut rappeler que Mestre Mamoudou Fassassi est président de l’Association Capoeira Bénin. Par ailleurs, la capoeira est un art martial afro-brésilien qui trouve ses racines dans les techniques de combat des peuples africains du temps de l’esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Ce sport est accompagné par des instruments, des chants et des frappements de mains. Un patrimoine africain !

Evrard Fulgérale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X