Les Guépards du Bénin ont tenu tête au Nigeria (1-1) ce jeudi 14 novembre 2024 lors de la 5ᵉ journée des éliminatoires de la CAN 2025. Une performance qui laisse les Béninois à portée de la qualification, mais celle-ci reste suspendue à un ultime déplacement périlleux en Libye. Et tout les regards sont déjà tournés vers ce rendez-vous.
Le dernier match des Guépards, prévu lundi 18 novembre 2024 à Tripoli contre la Libye, sera décisif. Ce déplacement n’est pas sans appréhensions, notamment après les incidents survenus lors du dernier match à domicile des Libyens contre le Nigeria, où les Super Eagles avaient été bloqués à l’aéroport par leurs hôtes.
Dans les propos rapportés par Philippe Doucet pour Afrik-Foot, le sélectionneur Gernot Rohr a confié : « Déjà la Libye a tenté de déplacer le match à Benghazi sur un terrain synthétique, mais nous avons refusé cette manœuvre. Sur le terrain, nous saurons répondre. J’ai confiance dans cette équipe et son état d’esprit impeccable ».
Une leçon du passé
Steve Mounié, capitaine des Guépards, a évoqué les erreurs du passé pour galvaniser ses coéquipiers : « On oublie bien vite l’épisode de la Sierra Leone, où nous avions perdu une CAN à cause d’un contexte extra-sportif. Cette fois, la CAF a réagi différemment face aux manœuvres libyennes, en leur infligeant une défaite par forfait contre le Nigeria. Si un incident similaire devait se reproduire, nous partirons comme les Nigérians, et nous aurons match gagné. »
Méga Sports vous propose des contenus originaux. Fiabilité des informations, Informations en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.
1 Comment