Collège d’expert en arbitrage technique de la CAF : La béninoise au palmarès XXL représentée

 Collège d’expert en arbitrage technique de la CAF : La béninoise au palmarès XXL représentée

La dernière conclave de la faîtière du football africain a accouché plusieurs décisions. L’une d’entre elles est la constitution de l’équipe des experts en arbitrage technique de la CAF ( Confédération Africaine de Football). Dans cette équipe de onze membres dirigée par le rwandais Célestin Ntagungira figure la béninoise Rosalie Tempa N’dah. Celle-ci est désignée membre Zone Ouest B / représentante féminine dans le collège d’expert en arbitrage technique de la CAF.

Qui est Rosalie Tempa N’dah ?

Née le 15 avril 1973, Rosalie Tempa Ndah François est une arbitre internationale béninoise, avec un parcours atypique. Originaire de Natitingou dans le département de l’Atacora, Rosalie Tempa Ndah François était une coiffeuse de profession et formatrice en la matière. À côté de sa profession, elle exerçait également l’arbitrage dans sa ville natale et dans celles environnantes de son département.

Sa détection se fera par les responsables de la commission centrale des arbitres de la fédération béninoise de football, à l’occasion d’un programme de formation des jeunes arbitres qu’elle suit. Ce fût le début d’une bonne aventure pour elle. Elle va successivement officier des rencontres au plan national et international.

Tout d’abord, elle enchaîne des rencontres en première division du Bénin. En 2003, elle va ensuite, connaître sa première expérience internationale. Une année au cours de laquelle, elle arbitra la finale des jeux africains qui se sont déroulés au Nigeria.

Depuis lors, Rosalie Tempa Ndah François n’a plus manqué les compétitions internationales. En témoigne ses participations aux éliminatoires des différentes compétitions de la CAF et celles de la FIFA, aux jeux olympiques d’Athènes en 2004, de Pékin en 2008 où elle va participer à la finale dame, de Londres en 2012, aux coupes d’Afrique des nations féminine de football 2004 en Afrique du Sud, 2006 au Nigéria, 2008 en Guinée Équatoriale à la coupe du monde féminine de football U20 2006 en Russie. Aussi, a-t-elle été arbitre assistante lors des coupes du monde féminine de football respectivement de 2007 en Chine et celle de 2011 en Allemagne. Sans oublier, celle des moins de 20 ans, 2014 au Canada.

Récompenses et distinctions…

Dans sa carrière, Rosalie Tempa Ndah François a vu ses efforts récompensés. Aussi a-t-elle été distinguée. En tant qu’arbitre, elle s’est vue attribuer la médaille d’or à l’issue de toutes les compétitions auxquelles elle a pris part.

Palmarès de Rosalie Tempa N’dah en tant qu’arbitre

-Médaille d’or Jeux africains de Dames 2003 Sénégal
-Jeux olympiques d’été de 2004 Athènes
-Coupe d’Afrique des nations féminine de football en 2004
-Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans 2006 Russie
-Coupe d’Afrique des nations féminine de football du Nigéria en 2006
-Coupe d’Afrique des Nations féminine de football Guinée Equatoriale en 2008
-Jeux olympiques de Pékin en Chine en 2008
-Coupe du monde féminine de football 2011 en Allemagne
-Jeux olympiques d’été de 2012 à Londres
-Coupe du monde féminine des moins de 20 ans 2014 au Canada.

Roger Abraham Adjovi & Jeraud LANGANFIN GLELE pour Méga Sports

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

NéO Market Electronics, la grande maison de vente des accessoires électroménagers au Bénin. La qualité, à petits prix ! Contactez-nous.

MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports

close

Ne manquez plus rien !

Vous recevrez gratuitement en temps réel toutes les actualités !

Articles Similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

P