C’est une grande première au Bénin. Une grosse innovation. CANAL+ BENIN a fait vivre en direct la première grande édition de la finale de la Basketball Africa League aux férus béninois de la balle orange. C’était dans l’après-midi de ce dimanche 30 mai 2021 dans la salle de projection de Canal Olympia à Cotonou. La projection a connu un succès. L’équipe de jeunes basketteuses de Énergie BBC, ASPAC et autres délégations sportives présentes à cette projection ont suivi tous les instants de cette ultime confrontation qui a sacré les égyptiens de Zamalek devant les tunisiens de l’US Monastir. Score à l’arrivée, 63-76 pour Zamalek.
En effet, CANAL+ BENIN a sorti le grand jeu avec le concours de l’AFD. Les béninois, réunis dans la salle de projection de canal Olympia pour l’occasion se croyaient à un moment sur les installations de Kigali Arena du Rwanda. C’était très beau le spectacle entre tunisiens et égyptiens. Cette alléchante finale projetée a été du goût des participants. De bout en bout, ces derniers ont vécus à la minute près les quatre quart-temps de cette finale. Du premier (22-17) au quatrième quart-temps (63-76), en passant pas le deuxième (42-44) et le troisième (51-55), le public s’est laissé emporté par le rythme de la rencontre. Une rencontre à l’image des parties d’échec disputée sous les yeux du président de la fédération béninoise de Basket-ball, le Docteur Ismahinl Onifadé. Lui qui a salué hautement cette initiative de CANAL+ BENIN. De plus, le public n’a pas pu contenir ses émotions par moment. Surtout sous le charme et le beau jeu séduisant du joueur ivoirien Solo Diabaté (14 points, 3 rebonds et 6 passes décisives) lors de la rencontre. En conclusion, le public était tout simplement très sidéré et a aimé la projection.
Yacine Alao, directrice de CANAL+ BENIN contente…
En outre, la directrice de CANAL+ BENIN, Yacine Alao s’est réjoui de la participation des béninois à ces moments de projection de cette première finale de la Basketball Africa League. Elle n’a aussi pas manqué de leurs exprimer toute sa reconnaissance.
« Cette projection est une action motivante qui invite notre équipe nationale à se hisser à un rang international et révéler le Bénin à travers le Basketball. »
Yacine Alao
Il faut ajouter qu’une deuxième édition de la Basketball Africa League est projetée en mars-avril 2022.