Bénin : Coton Fc, la nouvelle grosse attraction du championnat

 Bénin : Coton Fc, la nouvelle grosse attraction du championnat

Coton Fc de Ouidah, auparavant connu sous l’appellation Tanekas de Natitingou est la nouvelle sensation du football béninois. Dirigé par la Société pour le Développement du Coton (SODECO) que préside Lionel Talon, ce club apparaît comme l’un des sérieux prétendants au sacre final du championnat national de football, saison 2021-2022. “Redoutable équipe” comme plusieurs acteurs du monde footballistique béninois aiment si bien l’appeler, Coton Fc a, à la tête de son encadrement technique, un homme de parcours. Victor Zvunka est son nom. Coton Fc est la nouvelle grosse attraction du football béninois.

Qui veut aller loin, ménage sa monture, dit-on ! C’est ce qu’a compris le club de l’ancien fort portugais du XVIIIe siècle. Très tôt, les dirigeants du club ont pris les choses à bras-le-corps. Une bonne organisation et structuration sérieuse pour conduire le club. Coton Fc s’est doté d’un encadrement technique digne du nom. Aussi, un recrutement de taille et très envieux pour mieux compétiter.

Victor Zvunka assisté de Urbain Honfo pour imprimer la marque déposée Coton Fc

Ancien international français avec une seule sélection à son compteur, Victor Zvunka est l’actuel directeur sportif et entraîneur de Coton Fc. Chez les Cotonculteurs, l’ancien entraîneur de Horoya Ac cumule ces deux postes. Défenseur de métier, il fait toute sa carrière de joueurs dans le championnat français. Le natif de Ban-Saint-Martin a notamment évolué au FC Metz, au Stade Lavallois, au Racing Club de Lens, en passant l’Olympique de Marseille où il a été le 2e joueur non-né à Marseille étant resté le plus longtemps dans ce club après Marius Trésor.

Devenu entraîneur après avoir mis un terme à sa carrière de joueur, l’ancien de Marseille a déjà coaché plusieurs équipes. Entre autres clubs qu’il a déjà eu à entraîner, on peut citer : Guingamp, Châteauroux, Toulouse, Amiens, OCG Nice, Nîmes et Niort en France. Et puis en Afrique, il a fait ses preuves avec le CR Belouizdad en Algérie, le Club Africain de Tunis, le Croissant Sportif Chebbien en Tunisie, et le Horoya AC en Guinée.

Depuis le début de sa carrière d’entraîneur, l’homme âgé de 69 ans, a déjà glané quelques trophées. En France, il a fini vainqueur de coupe de France en 2009 avec Guingamp, et avait dans son effectif en ce temps là un certain Mouritala Ogounbiyi, ancien international béninois. Aussi, a-t-il été champion de National et de ligue 2 avec Châteauroux respectivement en 1994 et 1997. En Afrique, il a passé les moments les plus fruitiers en Guinée. En effet, Victor Zvunka s’est adjugé le titre de champion de ce pays, trois fois respectivement en 2016, 2017 et 2018, et deux fois la coupe de Guinée en 2017 et 2018.

Le mythique et ancien gardien de France Fabien Barthez gardera aussi longtemps que possible, un bon souvenir de lui. Et pour cause, il a été l’entraîneur qui l’a lancé en première division, exercice 1991-1992 à Toulouse. En gros, Victor Zvunka est un homme dont son parcours parle en sa faveur. Avec sa double casquette de directeur sportif et d’entraîneur de Coton Fc, le technicien Victor Zvunka va apporter beaucoup.

Quant à Urbain Honfo, il n’est plus à présenter.

Très vite, on se rappelle de la belle histoire entre le club Ayema Fc et lui. Son passage à la tête de cette équipe en tant qu’entraineur principal a marqué plus d’un. En trois saisons avec Ayema Fc, Urbain Honfo a conquis le cœur des béninois. Il a rendu le club du Président Pedro Ayema très attractif et compétitif. Titulaire d’une licence C de la Confédération africaine de Football (Caf) et d’un Certificat d’Aptitude au Professorat en Education physique et sportive, Urbain Honfo est le sélectionneur national des U17 du Bénin.

L’ancien encadreur du Centre international de Football Sébastien Ajavon (Cifas), de 2006 à 2010, a fait ses preuves notamment avec Mambas Noirs, l’AS Police et Energie FC. Avec une maîtrise en Sciences et Techniques des Activités physiques et sportives, il reste un expérimenté, une valeur sûre, et connaît très bien le milieu du cuir rond béninois. A Coton Fc, en tant qu’entraineur adjoint, il va accompagner Victor Zvunka dans ses tâches pour la noble mission.

Une équipe revigorée et ragaillardie mise sur pied

Ceci est passé par l’étape du recrutement ! Coton Fc a mis le parquet. D’une pierre, deux coups, il a été réalisé avec de gros moyens mis à disposition. Ce “méga” recrutement témoigne clairement de l’ambitieux projet de la société Sodeco pour Coton Fc. Plusieurs gros coup enregistrés, de valeurs sûres signées, de talents confirmés engagés ! Jérôme Bonou, l’ancien de Djoliba Athletic Club du Mali débarque. Giscard Tchato revient du Nigéria et pose ses valises chez les cotonculteurs de Coton Sport. Nestor Roméo Ahovey signe. Romaric Amoussou, l’ancien buteur des Requins, Nassirou Adamou, la coqueluche venue de l’As Cotonou y viennent également…etc. Sans grand risque de se tromper, Coton FC veut se faire une belle place dans l’élite du football béninois. Le club rêve de bouleverser la hiérarchie des clubs de ces dernières années au sein de l’élite.

Aussi, il faut noter la bonne préparation qu’a effectué le club. Coton Fc s’est mis au travail très tôt. A l’arrivée, sur 7 matchs de préparation livrés, les poulains du coach Urbain Honfo ont enregistré 5 victoires, 2 nuls. et donc zéro défaite. Le bilan peut paraître flatteur mais l’équipe au regard de cette performance reste à redouter. Elle peut faire mal. En revanche, reste à savoir si la mayonnaise va prendre pour cette première expérience du club lors de cette toute première saison. Déjà, en ouverture du championnat le 31 octobre 2021, elle s’est offerte en déplacement (2-3) Requins Fc au stade de l’amitié général Mathieu Kérékou de Cotonou. Tout démarre quand même bien pour Coton Fc.

Au stade omnisports de Ouidah, Coton Fc veut se faire un nom

Ouidah ! Autrefois, également appelée Ajudá ! Située à 42 kilomètres et à moins d’une heure de Cotonou, cette commune du Bénin abrite le stade omnisports de la ville. Ce joyau, nouvellement construit grâce au vaste projet du gouvernement du Président Patrice TALON, sera l’entre mythique des cotonculteurs de Coton Fc. Le club, domicilié dans la ville de la porte du non retour, va donc y offrir officiellement son hospitalité à ses concurrents de course. Les installations de ce stade s’étendent sur une superficie de 5 hectares avec une capacité d’accueil de 3.000 supporters. Plusieurs semaines avant le lancement de la saison 2021-2022, Coton Fc s’y est plusieurs fois rendu sous la direction de son coach Victor Zvunka pour tester les automatismes. D’ailleurs, l’équipe mise sur pied est désormais un habitué des installations. Elle a appris déjà à y recevoir des adversaires à travers des matchs amicaux lors de la pré-saison.

36 clubs répartis en 4 zones pour raviver le challenge

Le club de la ville historique du Bénin va évoluer dans la zone C sur la ligne de départ de la ligue professionnelle, saison 2021-2022. Coton Fc devra côtoyer et s’imposer dans ce groupe où figure le tout nouveau promu, Sitatunga Fc. Dans cette même zone C, les Requins de l’atlantique, les policiers de l’As Police, les militaires de Adjidja Fc, les portuaires d’ASPAC, les hommes de l’As Cotonou et de Eternel FC auront leur mots à dire. Si Coton Fc arrive à tirer son épingle du jeu, place lui sera faite à la super ligue professionnelle. Là, où se donnent rendez-vous les 12 meilleurs clubs issus de la ligue professionnelle. La route est longue. Loto Fc et Buffles Fc respectivement classés champion et vice-champion du Bénin au terme de la saison 2020-2021 seront de la partie. Coton Fc aura donc fort à faire.

Evrard Fulgérale pour Méga Sports

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports

Articles Similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

P