Foot-euses 229 Awards 2022 : Une première mémorable, Léa Fachina soulève le prestigieux prix

 Foot-euses 229 Awards 2022 : Une première mémorable, Léa Fachina soulève le prestigieux prix

Le Centre Eya a été le théâtre ce dimanche 14 Août 2022 d’un événement inédit et surtout unique. Il s’agit de la cérémonie de remise de distinction des meilleures footballeuses de la saison dénommée : “Les Trophées Foot-euses 229”. Une première dans l’histoire du football féminin béninois qui a connu une mémorable réussite.

Méga Sports vous propose des contenus originaux. Méga Sports, c’est la fiabilité des informations, Méga Sports, c’est également l’information en temps réel et dans toutes ses dimensions. Adoptez-le et consommez-le sans modération.

Sur initiative de la plate forme Foot-euses 229 pilotée par Mme Romance S. VINAKPON, l’évènement, qui a été fort simple mais riche en couleurs et en émotions, a connu la participation des acteurs du football féminin béninois, entre autres, les dirigeants des clubs féminins, les membres des encadrements techniques, les sélectionneurs des équipes nationales féminines, les joueuses, les hommes des médias et des passionnés. L’image de cette première édition des Foot-euses 229 Awards 2022 a été rehaussée par la présence du Secrétaire Général de la Fédération Béninoise de Football, Monsieur Claude Paqui, de la présidente de la Commission du Football Féminin, l’honorable Chantal Ahyi, accompagnée de son vice président M. Labiou Amadou Djibril.

La cérémonie a connu plusieurs moments. Elle a débuté par les mots de bienvenue de l’initiatrice. A sa suite, Mme Chantal A. a placé quelques mots. Par la suite, l’initiatrice est revenue sur l’estrade pour faire deux annonces. De ses propos, on comprend aisément que le projet prend désormais une dimension internationale. Ainsi, Foot-euses 229 change de nom et devient Footeuses Plus Africa avec un nouveau logo. Elle en a profité pour lancer le site Web de la plate-forme. Tout ceci entrecoupé par des pauses musicales assurées par l’artiste Bleck et le slameur Sergent Marcus.

L’annonce des lauréates dans les diverses catégories. Elles étaient 20 nominées dans trois catégories à savoir : Meilleure joueuse espoir, Meilleure gardienne et Meilleure joueuse de la saison, hormis les meilleures buteuses D1 et D2 et le prix spécial du jury.

Eunice Sagbohan de CEFOS (représentée) a reçu le prix de meilleure buteuse de la D2 féminine avec 16 buts pour 13 matchs joués. En D1, c’est Yolande Gnanmi de Espoir FC de Cotonou qui a soulevé ce prix fort de ses 27 réalisations au cours de la saison en 18 matchs. Dans la catégorie joueuse Espoir, c’est Yasminath Djibril de Aïnonvi Fc qui a été plébiscitée. Diane Ogoun de Espoir FC est rentrée avec le trophée de meilleure gardienne tandis que Léa Fachina de Aïnonvi FC a reçu le prestigieux prix de meilleure joueuse de la saison. Le prix spécial du jury a été décerné à l’internationale béninoise Nadège Atanhlouèto.

En plus des trophées, chaque récipiendaire est rentré avec une enveloppe financière, des lots d’équipements sportifs, des bons de formation en informatique / graphisme sérigraphie, sans oublier le bon de soin de visage offert par l’Institut Abibeauty qui revient en plus à la meilleure joueuse. La soirée s’est achevée par le partage d’un cocktail entre les invités et acteurs présents. Rendez vous est pris pour l’année prochaine.

Boris Dossou, [Footeuses+ africa]

Méga Sports

MEGA SPORTS est sur Telegram. Pour recevoir nos articles directement sur votre appareil mobile, abonnez-vous gratuitement en cliquant sur le lien suivant : https://t.me/mega_sports

Articles Similaires

1 Comment

  • C’est une grande dame, et ces jeunes ont grandement mérité leurs prix

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.