Ils ne savent pas que pratiquer les arts martiaux. Ils savent aussi taper dans le ballon rond. Il s’agit des pratiquants des arts martiaux qui se sont retrouvés autour du cuir rond. Ceci au détour d’un match amical, opposant l’équipe de la Capoeira à celle du Wushu. Jouée sur le terrain de Fifadji, la rencontre a tourné à l’avantage de l’équipe de Capoeira qui s’est imposé largement 6 buts à 1. Le retour prévu pour le dimanche 25 juillet 2021. Un pari gagné pour Mestre Mamoudou Fassassi.
L’initiative est belle, Mestre Mamoudou Fassassi en parle
En effet, l’initiative émane de l’Association Capoeira Bénin du président Mestre Mamoudou Fassassi. C’est une innovation qu’a apporté cette association. Et c’est pratiquement une première. Mestre Mamoudou Fassassi a tenu des discussion avec deux maîtres, champions nationaux. Ceux-ci, Maître Fabrice du Wushu et Romaric Kiki du Taekwondo ont épousé l’idée. Pour le président de l’association, l’initiative de cette rencontre est de faire bénéficier certains avantages du football aux pratiquants.
“… L’initiative de cette rencontre, c’est de bénéficier aussi de certains avantages que nous donne le football parce que nous sommes des pratiquants des arts martiaux, mais le football a été toujours pour nous dès notre enfance le sport connu que nous avons embrassé, mais c’est après qu’on ait choisi vraiment les disciplines comme les arts martiaux et que nous menons depuis des années. Je me suis dit que serait vraiment une innovation ou d’essayer quand même entre clubs de disciplines arts martiaux d’essayer de relever un défi dans le domaine de football”
Maître Mamoudou Fassassi
L’idée qui n’est qu’à ses débuts
L’objectif est de rassembler tous les clubs des arts martiaux pour la pratique du sport roi, de faire émerger des talents dans le domaine du football, de retrouver d’autres types de footballeurs, histoire de donner un coup de main aux équipes de football. C’est qu’explique le président de la Capoeira.
” Il y a un côté qui manque sur le plan national où on ne voit pas la pression des joueurs sur le terrain. Ça, c’est un déficit que je peux appeler ça dans nos équipes nationales. Ce sont ces initiatives-là qui m’amènent vraiment à commencer par organiser ces tournois entre des clubs des arts martiaux. Peut-être, on ne sait jamais, il y aura peut-être des talents qui sont dans les clubs cachés que notre pays pourra sélectionner et qui vont peut-être recevoir de formation digne pour continuer leur carrière dans le football, on ne sait jamais “.
Maître Mamoudou Fassassi
L’objectif de l’association sur ce projet est donc d’organiser à terme des tournois de football entre clubs des arts martiaux. Aussi, d’officialiser la compétition afin de la faire connaître sur le plan national, selon les dires du président de l’association.
Roger Abraham Adjovi pour Méga Sports