Aly Sileymane LY est un jeune talibé arrivé en 2003 à l’âge de 13ans à l’Institut de football Diambars au Sénégal. Il faisait partie de la première promotion de l’institut co-fondé par le conseiller technique du ministre des sports béninois, Jimmy Adjovi-Bocco et Berna Lama, un ancien international français. Dès son admission à l’Institut, le jeune venu pour le football s’est vu limité. Aly Sileymane LY ne savait ni lire, ni écrire ou parler le français. Au bout de deux ans, Jimmy qui a avait les yeux rivés sur le jeune joueur l’a évalué puis lui a révélé une vérité.
« Je lui ai dit qu’il n’avait pas suffisamment de qualité pour devenir footballeur professionnel. Mais, fort de son laborieux travail à l’école, il pouvait aller loin s’il continue les études »
Jimmy Adjovi-Bocco
Cinq années seulement ont suffit à Aly Sileymane LY
Après cinq ans de formation, Aly Sileymane LY a rattrapé tout son retard scolaire. En effet, il partira poursuivre les études en seconde, première et en terminale en France. Ceci sous l’accompagnement de Diambars et particulièrement Jimmy Adjovi-Bocco qui lui ont payé les frais d’études et un appartement. Le jeune sénégalais fini par obtenir son baccalauréat avec mention puis un BTS SIO ( Solutions informatiques aux organisations). Ceci dans la spécialité SISR (Solutions Infrastructures, systèmes réseaux). Il a décroché ce mercredi 23 juin 2021 à Lille, son diplôme d’ingénieur informatiques réseaux. Cette réussite de l’ancien pensionnaire de Diambars est une fierté pour l’ancien capitaine des Ecureuils du Bénin.
« Il s’agit d’une fierté. Je pense que c’est un exemple pour toute la jeunesse africaine pour montrer qu’avec du travail, de l’abnégation et du courage on peut toucher ces rêves. »
Jimmy Adjovi-Bocco
Aussi, la réussite de tous ne réside pas dans le football professionnel. L’envie du travail bien fait avec le respect et la détermination sont incontournables pour atteindre l’objectif.
« Même si on veut devenir footballeur professionnel et qu’on ne peut pas, on peut atteindre d’autres objectifs qui sont aussi nobles pour réussir sa vie. »
Jimmy Adjovi-Bocco
Rachidi DOSSA pour Méga Sports