Phase finale du Championnat national scolaire, le top donné

 Phase finale du Championnat national scolaire, le top donné

L’Afrique entière ira bientôt à l’école du Bénin. En lançant ce samedi 24 juillet 2021 la phase finale championnat national scolaire nouvelle version, le Bénin se veut être le modèle pour l’Afrique. En effet, avec l’avènement des classes sportives, le gouvernement du Président Patrice TALON a vu juste. Le ministre des sports Oswald Homeky et son bras opérationnel, l’OBSSU gagnent la confiance de la CAF et de la FIFA. C’est pourquoi le Bénin va organiser le tout premier championnat africain scolaire.

Revenant à la cérémonie d’ouverture de la phase finale du championnat scolaire Bénin Fifa 2021

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le dynamique ministre des sports béninois, Oswald Homeky. Elle a connu la présence d’éminentes personnalités. Notamment, le ministre des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle, Yves Kouaro CHABI, du préfet du Mono, des Maires de Grand-Popo et de Porto-Novo. Aussi, des représentants de la CAF, de la FIFA, et des délégations venues de la sous-région ont-ils honoré de leur présence à ce lancement. C’est devant ce parterre d’acteurs et d’autorités que le ministre des sports Oswald Homeky a lancé officiellement les hostilités au stade omnisports de Grand-Popo. Ainsi, du 24 au 31 juillet 2021, les stades flambant neufs de Grand-Popo et de Comè vont vibrer au rythme de ce cette phase finale du championnat national scolaire. Il convient de noter que 12 équipes du côté des garçons vont rivaliser d’ardeur pour accrocher le sacre final. Il en sera de même du côté des filles.

Oswald Homeky imprime la marque du “Bénin Révélé”

Ce championnat scolaire doit sa réussite au partenariat entre le gouvernement du Bénin, la FIFA et la fédération béninoise de football. Pour le représentant de la FIFA, ce magnifique projet pilote fera en sorte que tout jeune pourra toucher le ballon de football un jour dans sa vie.

Content du fait que sa commune accueille le challenge, le Maire de la commune de Comè Jocelyn Ahyi a fait remarquer que cette compétition est une occasion donnée aux jeunes footballeurs de s’exprimer. Aussi et surtout de démontrer que l’espoir est permis de compter le Bénin parmi les nations engagées dans l’essor de leur football. Et au secrétaire général de la CAF d’ajouter que cet événement est important pour le football africain et même mondial. L’exemple du Bénin servira à étendre ce modèle de championnat scolaire à toute l’Afrique, se justifie-t-il.

Le patron des sports béninois Oswald Homeky a, dans ses mots, exprimé sa joie de lancer cet important événement. Il a rappelé que l’événement est le fruit de la volonté commune du président Patrice Talon et du président de la FIFA Gianni Infantino. Puisque ceux-ci ont bien voulu conduire le Bénin et la FIFA dans la signature de cette convention désormais historique. Il dira par ailleurs que : “cette compétition que nous lançons aujourd’hui est le début d’une belle aventure qui, à coup sûr, donnera naissance à des talents dans notre pays”. Il a fini par exhorter les athlètes à faire preuve de fair-play avant de leur souhaiter bonne chance.

Les premiers résultats de la phase finale du championnat scolaire Bénin

Deux rencontres inaugurales ont suivi la cérémonie de lancement. Il s’agit des rencontres Houègbo # Lalo, chez les garçons, et Grand-Popo # Ikpinlè, chez les filles. À l’issue de ces deux matchs, Grand-Popo et Lalo se sont imposés respectivement 1 but à zéro sur les adversaires du jour. En images, les autres résultats.

De Grand-Popo, Evrard Fulgérale pour Méga Sports

Articles Similaires

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

P